Biscarrosse en Aquitaine - présentation géo-démo graphique et administrative

Biscarrosse est une commune du sud-ouest de la France, située :
  • dans la région Aquitaine,
    • le département des Landes,
      • et le canton  du Pays de Born.
  1. L’AQUITAINE
Anciennement 3ième région de France par sa taille, la grande région créée en 2015 est devenue la première région de France par sa superficie elle est même plus grande que certains pays européen.
Même si de nombreux pôles urbains en font sa célébrité et sa notoriété, Bayonne-Anglet-Biarritz, la Rochelle, Poitiers, Limoges, Pau, etc…son phare qui illumine à l’international, avec sa cité du vin, son inscription au patrimoine de L’unesco est bien évidement la Metropole BORDEAUX, (située à un tout petit peu plus d’une heure de voiture).

Avec un peu moins de six millions d’habitants, et une densité de 75 hab/Km2, elle se situe parmi les régions les moins densément peuplées de France, en raison notamment de l’importance des superficies boisées qui occupent 44% de son territoire et qui ont permis l’émergence et le développement d’une filière bois importante.
Ainsi, selon les territoires, la densité passe de 10 hab./Km2 dans certaines parties des Pyrénées, à 500 hab./Km2 dans les communes littorales de la Côte Basque et du sud des Landes.
La population aquitaine (ancienne région) augmente, en moyenne, de 0,9 % par an depuis 1999. Cette croissance repose toujours essentiellement sur le solde migratoire lié à l’attractivité de la région. La grande région est même devant l’ile de France en termes d’attractivité.

Il faut dire qu’elle cultive les atouts et surclasse ses concurrentes :
  • De nombreuses stations touristiques :
    • balnéaires Arcachon (à 20 minutes),  île de ré et d’Oléron, Capbreton Hossegor …
    • ou de montagne et sports d’hiver (les plus proches sont à 2h de route), La Mongie, Saint Lary etc…
en font la première en termes d’emplois touristiques . Il y en a pour toute l’année c’est quand même assez rare.
  • Seconde région de France par son investissement en R&D elle développe de nombreux pôles d’excellence entre autre dans l’Aéronautique (Biscarrosse a connu les usines Latecoère), la santé, l’armement (Centre d’essai des Landes à Biscarrosse), l’espace (moteur de fusée et de missile) etc…
  • Première région européenne en chiffre d’affaire pour sa production agricole dont certaines spécialités bien appréciées (foie gras, vins et spiritueux…)
  • Troisième en PIB, elle continue son développement en étant cinquième en nombre d’entreprises créées.
  1. LES LANDES / LE CANTON / LA COMMUNE
En termes de démographie, c’est le département le plus attractif de la région, il avoisine les  400 000 habitants au recensement 2013.
Les raisons sont multiples :
  • grands espaces,
  • qualité de vie,
  • mais aussi le prix de l'immobilier et du foncier, qui défie la concurrence des départements limitrophes.
Pour l'instant, la ville préfecture Mont-de-Marsan est toujours en haut du top 5 des villes landaises avec 32 316 habitants, suivie de Dax (22035 habitants), Saint-Paul-les-Dax (12792 habitants), Biscarrosse arrive en quatrième position avec 12 955 habitants (2013)...Pour l’instant car depuis plusieurs années, le canton de MONT DE MARSAN perd des habitants, celui de DAX stagne alors que le canton de BORN caracole en tête avec une croissance entre 2.5 et 5% par an (3.25% en 2013).
Biscarrosse, 4ième ville du département en nombre d’habitants, est la plus importante ville du canton de Born dont le chef lieu est pourtant Parentis la bien nommée "EN BORN".  D’ailleurs pourquoi le canton de « Born » ? sans doute parce que le canton « des grands lacs, de la forêt, des dunes et de la cote d’argent » c’était un peu long !

Alors en résumé :  

Biscarrosse est la ville qui connait la plus grande croissance du canton qui se développe le plus dans le département   le plus attractif de la plus grande région de France  !!!! 


Mais pourquoi cette attirance ?

Personne n’a la même réponse, mais tout le monde trouve une bonne raison, c’est sans doute ça la force de Biscarrosse.

CONTACTEZ NOUS
PLUS D'INFORMATIONS

Tous les champs sont obligatoires

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée (art 78 et s.), vous disposez d'un droit d'accès de modification et de suppression des données vous concernant. A cet effet, vous pouvez vous adresser à mentionslegales@erafrance.com ou remplir ce formulaire