Biscarrosse Edifices et Sites remarquables

Culture à Biscarrosse, quelques points clefs

Biscarrosse Edifices et Sites remarquables

Biscarrosse Edifices et Sites remarquables

Culture à Biscarrosse, quelques points clefs

 

Aérodrome de Biscarrosse-Parentis 

Lla tradition aéronautique ne s’est pas arrêtée aux hydravions et Latécoère, elle perdure grâce à cet aérodrome qui a pour objectif d’accueillir en formation initiale les pilotes de ligne ou  les aiguilleurs du ciel. Grace à cet équipement, Biscarrosse a été la première commune française à réaliser un village aéronautique, où les heureux propriétaires rentrent en avion jusqu’au garage de leur domicile ! un rêve pour les passionnés.

 Musée de l'hydraviation - Musée Latécoère - Biscarrosse

  A proximité du lac de Latécoère (lac de Parentis-Biscarrosse) ancienne base hydronavale pour les hydravions transatlantiques. Toute l'histoire de l'hydravion explicité par des maquettes, des photos et des pièces détachées vous est relatée dans ce musée. découvrez l'épopée de l'hydraviation à travers des personnages comme Guillaumet ou encore Mermoz...

 

Culte 


o Eglise fortifiée de Saint-Martin

(Biscarrosse Ville) des XIVe et XVe siècle érigée en « garluche », pierre typique du pays landais et voutes en briquettes. Entrez vous allez être surpris par l’aspect intérieur que ne laisse pas présager l’extérieur.


o Église Sainte-Bernadette

Non on ne fait pas que la fête a Biscarrosse-Plage, depuis 1961 on peut se recueillir dans cette église qui a remplacée la chapelle en bois de 1921 devenue trop petite.


o Eglise protestante

Plus récente vous la trouverez à coté de l'ancien cimetière de Biscarrosse Ville.

 

Le Château

On le sait, les landes ce n'est pas la vallée de la loire aussi les biscarrossais peuvent être fier de posséder ainsi ce chateau.


Primitivement du XII ième siècle, le château de Biscarrosse est devenu château de Montbron au XVIe siècle à l’occasion de nombreuses transformations « renaissances ».


 Il est constitué de quatre tours d'angle circulaires, avec fenêtres à meneaux ; il abrite des cheminées Louis XIII et selon la tradition un hypothétique souterrain …


Le château avait plus pour vocation de servir de bastion militaire que d’accueillir les familles de seigneur ; A ce titre il accueillit une garnison du Prince Noir (prince de Galles), lors de l’occupation de l’Aquitaine par les Anglais (guerre de 100 ans). Sous cette administration passive ou lointaine, les habitants se sont accoutumés à une certaine indépendance et liberté, l’esprit semble t’il perdure et fait sans doute partie des ingrédients que l’on vient retrouver à Biscarrosse.

Il est situé en centre ville, son accès principal se fait par la place de l’orme (voir rubrique suivante), les constructions bordant cette allée, limite malheureusement la visibilité de l’ensemble, et frustre la curiosité du passant.

Heureusement, l’occupant et propriétaire actuel, le comte d’Antin de Vaillac, accueille plusieurs fois durant la période estivale, les curieux pour leur présenter les lieux tout en leur livrant lors d’une discussion à bâton rompu moult éléments de la petite et de la grande histoire grâce à sa grande culture et sa personnalité encline à la faire partager dans un style vivant et toujours renouvelé.

A l’occasion d’une de ces visites, vous pourrez alors découvrir de l’autre coté du monument, une large allée bordée de peupliers offrant magnifique perspective sur le petit lac.

 

L’Orme ancien

Vieil arbre de plus de 600 ans, il était inscrit au patrimoine national des plus vieux arbre de France. Selon la légende, une couronne de feuilles blanches y poussait mystérieusement tous les ans au mois de mai. Victime de la maladie, et malgré de nombreuses tentative de traitement, il est mort en 2010. Le Vieil Orme a été abattu en mai 2012. …/

                                                          /… Mais il vit encore ! Les morceaux de l'arbre ont été récupérés pour intégrer des projets artistiques qui perpétueront sa mémoire dans les lieux publics. En lieu et place un jeune Orme génétiquement modifié pour résister à la maladie a été planté et une fresque artistique illustre cette modification.

Si vous venez sur place n'hésitez pas à venir nous saluer nous sommes juste à coté.

Voir illustration dans l'article : http://www.era-immobilier-biscarrosse.fr/news/437/histoire-et-economie-ancienne-et-recente-de-biscarrosse.html

Le Musée des traditions et de l'histoire

Un Musée qui offre un panorama du patrimoine traditionnel landais et plus spécifiquement de celui du Pays de Born, et propose aux visiteurs une balade en barque pour découvrir les marais. La formation des dunes, des Lacs, l'exploitation de la résine et les activités rurales et artisanales locales y sont exposées.