Détecteur Incendie -Obligation et conséquences

Fiche Pratique : Les détecteurs incendie sont devenus obligatoires : Applications et conséquences ?

Détecteur Incendie -Obligation et conséquences

TOUS LES LOGEMENTS SONT CONCERNES

depuis le 8 mars 2015, la loi impose au moins un détecteur de fumée.

En théorie, l'occupant ou le propriétaire doit envoyer une attestation sur l'honneur d'installation du détecteur à son assureur.

Application

Entre 10 et 30€ vous pouvez vous procurez ce détecteur. Le prix varie sensiblement selon la consommation electrique de l'appareil qui joue sur sa consommation de piles ou batteries.

L'installation peut être faite par un électricien, un diagnostiqueur ou par vous même. Dans ce dernier cas un peu de bon sens s'impose, le principal intérêt de cet appareil est de vous réveiller avant l'intoxication en cas d'incendie, on l'installe donc entre les sources potentielles d'incendie et les chambres. Si la taille du logement l'impose il faut en mettre plusieurs. La cuisine eet la salle de bain, source de fumée et de vapeurs sont a éviter pour les déclenchements intempestifs.

 

Conséquences

EN CAS D'INCENDIE JE SUIS REMBOURSE, meme sans détecteur !

Selon la Réponse ministérielle n° 78729, JO 16 mai 2017, en cas d’incendie, l'assureur ne peut refuser d'indemniser le sinistre, même si le détecteur de fumée n'est pas installé.

Mais ATTENTION a la responsabilité penale en cas de victime

Vous habitez seule, vous n'installer pas d'alarme, vous êtes seule a courir le risque d'être victime, et si l'incendie a lieu en dehors de votre présence ou votre sommeil pas de conséquence.

Votre logement est en location, vous hébergez d'autres personnes, a l'issue de l'incendie des victimes auraient pu être sauvées ou indemnes grâce au détecteurs, VOTRE RESPONSABILITE EST DIRECTEMENT MIS EN CAUSE.

CONCLUSIONS

pour 10 à 30 € pas de risques inutiles.

Maintenant que vous avez franchi le pas n'oubliez pas le test annuel et de changer les piles !

 

Christophe Rossi - Octobre 2017